vendredi 27 février 2009

Le Canapé Rouge

Qui suis-je et qu'est-ce ce Canapé Rouge?

Le trouvez-vous mignon, ce canapé ? Assez incroyablement, il était sur le bord d'un chemin de campagne, indésirable rejet d'une maison qui elle-même n'était plus l'âme d'elle-même. Vautré sur lui-même il attendait sans trop d'espoir. Espoir qu'un moment passé, quelqu'un le remarquerait et que le temps ne l'oublierait pas. Sa forme était pourtant bonne, vraiment ! il n'avait que quelque peu vieilli; vieilli par le temps mal usé.

C'en était trop; il allait venir habiter avec nous; il viendrait nous habiter. Une nouvelle vie, partagé avec nous. L'âme revivrait, le lustre reviendrait. Il redeviendrait la Cadillac des canapés, qu'il avait naguère été.

Qui plus est, le Canapé Rouge serait maintenant au centre de toutes nos conversations; celles entre vous et moi. Celles qui s'étendraient sur notre société. il serait dorénavant le pivot de nos réflexions!

Longue vie au Canapé Rouge!

Quant à moi!

Je suis Patrice. Je suis photographe professionnel et je me spécialise dans le reportage, le portrait d'artiste et la publicité. Vous avez fort probablement déjà croisé mon travail... sans savoir. Vous saurez bien un jour!

J'ai voyagé, sur plusieurs continents, en plusieurs pays. Rarement en tout-inclus, souvent en sac à dos; parfois à l'improviste, toujours à fond. Quelques destinations ? Ok, quelques-unes pour la curiosité: Japon, Chine, Corée du Nord, Mongolie, Éqypte, Tanzanie, France, Suisse, Belgique, Brésil, États-désUnis...

Une de ces destinations à d'ailleurs résulté en un livre paru, il y a quelques années aux Éditions Lanctôt. Livre tiré d'un récit de voyage en Corée du Nord, où j'ai eu le plaisir d'aller, il y a 11 ans.

Quelques mots lancés comme ça vous offriront une premier jet de ce que je suis, en partie ou en tout: anthropologue, voyageur, rebelle de tête, anticonformiste de pensée, pamphlétaire.

Mes intérêts passeront de la politique au sport, en passant par la religion ou les animaux. Les animaux ?

Je possède deux chiens, deux copains. Un grand danois et un malamute et "conforme" à mon anti-conformisme, vous apprendrez au fil de mes chroniques comment je les nourris, comment je vis en leur compagnie; et par conséquent, vous comprendrez le regard que je porterai sur la société quant à ses comportements à l'égard des animaux de compagnie.

Voilà pour aujourd'hui et pour une première petite chronique du Canapé Rouge!

J'espère vous y retrouver et avec le temps (disait Brel), je me révélerai et ma voix remplie de mots, s'élèvera devant les bons coups mais aussi les travers de nos concitoyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire