samedi 7 mars 2009

Chronique du Temple Bleu-Blanc-Rouge

Parler d'hockey au Québec, c'est un peu - beaucoup - parler de religion. En fait, petite correction; la religion catholique dont nous aurons sûrement le plaisir d'aborder en d'autres temps, a laissé sa place bien malgré elle, à la religion du Canadien de Montréal. Et le Centre Bell en est son Temple.

Le Peuple de s'exclamer: "Aaaaamen".

Ainsi va le Canadien, ainsi doit aller le Peuple.

Pour être dans l'air du temps, disons que ceux qui en font partie, sont les Disciples du Temple, et les autres, les Infidèles. Cela dit, ce n'est pas parce-que l'on est infidèle, que l'on a pas droit à sa majuscule. Infidèles, où que vous soyez, expiez vos pêchez et joignez-vous sans tarder à la Voie, la Voie de Saint Bob.

Saint Bob, est accompagné de ses apôtres. Guy (Pierre) sera le Premier. Saint Bob lui dira "Tu es Guy, et sur cette pierre je bâtirai mon Équipe, je te donnerai les clefs du Vestiaire. Tu seras le Berger de mes agneaux." Suivra en second, Kirk (André); Kirk est comme un frère pour Guy. Au lendemain de leur première rencontre de Saint Bob, Kirk annonce à son comme-frère Guy que "nous avons trouvé le Messie!" Peu de temps après, arrivent Doug (Jean) et Roland (Jacques). Doug est aussi connu derrière l'expression "Celui que Saint Bob aime." N'y interprétez rien d'autre que l'amour d'un frère d'arme pour un autre. Devant cela, nul raison n'est trop forte pour faire plier l'amitié fraternelle. Roland sera la dernier des Quatre et reconnu comme l'auteur à venir de l'évangile du Temple. Ils sont les apôtres de Saint Bob, mais aussi ses bergers.

Tous se rapporte à Saint Bob, fils spirituel de George!

Le Peuple de s'exclamer: "Aaaaa, man".

Voici les principaux personnages de cette Histoire. Autour d'eux, nombre de personnages de moindre envergure, défilent et se nourrissent des Exploits de nos Templiers. Scribes (journalistes) et Orateurs (pensez à Ron, Ron, Ron), Praticiens (thérapeutes) et Protecteurs (avocats), sans oublier tous les Serviteurs du Temple.

Et Vous, et Nous. Le Peuple qui s'abreuve au rythme des péripéties de nos agneaux, vibre au son de l'épaule qui écrase l'ennemi dans la bande, frissonne devant la passe magique, vit d'Espoir devant le prochain tir qui fera trembler de joie, les colonnes du Temple.

Nos agneaux, ces 23 gladiateurs de l'Arène de Glace, ces légionnaires-mercenaires, ces entreprises humaines. Ces agneaux n'ont qu'à bien se tenir.

Pensons-nous...

Le bon Peuple de s'exclamer d'Espoir: "Aaaaaaaaaamen!!"

Mes Chers Paroissiens de la Bonne Parole du Hockey, soyez la bienvenue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire