jeudi 9 avril 2009

Air Canada au bout des doigts

Pendant les mois d'avril et de mai, Air Canada va nous présenter une nouvelle publicité télévisée et disons-le d'entrée de jeu, la plus récente publicité d'Air Canada est inversement proportionnelle au produit qu'elle représente: magnifiquement bien réussie!



Et à cet égard, la publicité créée par l'agence Marketel avec la réalisation impeccable de François Girard (dont on reconnait la signature dans l'image), a quelques affinités avec certaines des publicités créées par British Airways. Rappelez-vous cette série de publicités utilisant la musique de l'opéra de Léo Delibes, Flower Duet "Lakhme".



Dans les deux publicités d'Air Canada, cette musique - El Vuelo - créée par Hugues de Courson permet à François Girard de nous offrir une publicité empreinte de lyrisme (la prose des images), de grandeur (l'utilisation de vitres transparentes pour peindre les avions, fait respirer l'image et laisse étendre notre regard au-delà du premier plan), de simplicité (le geste des doigts, la voix des enfants), de modernité (les écrans qui s'allument dans l'avion), de pureté (la fin avec la jeune fille).

Dans la seconde publicité, en plus de retrouver ces mêmes qualités propres à la première, le réalisateur créé un lien entre deux mondes (L'Amérique du Nord et l'Asie) en nous plongeant dans la Chine nouvelle, si je puis m'exprimer ainsi. La peinture avec les doigts est devenue calligraphie. Un caucasien dessine depuis une boutique chinoise, sous les yeux d'une vieille dame chinoise (plusieurs symboles possibles, ici). On a évité de sombrer dans le cliché traditionnel asiatique pour nous montrer une Chine moderne qui est de toute façon un mélange incontournable de traditionalisme et de modernisme. Pour le meilleur!


Une bonne idée pour laquelle on a laissé l'équipe de création publicitaire et vidéo s'exprimer!

Encore!

***

Maintenant, si Air Canada pouvait s'occuper de son produit, parce-qu'au delà de la publicité qui sert à vendre un produit, ce produit s'avère trop souvent faire cruellement défaut. Tant à l'interne que sur le marché des consommateurs, c'est à pleurer (de rire ou de tristesse, choisissez ce qui convient le mieux)... Ce n'est pas pour rien qu'Air Canada est sur la liste noire de bien des gens, incluant leur propre personnel. Et ce qui est d'autant déplorable, c'est qu'Air Canada offre une image du Canada - because son nom - aucunement reluisante.

Allez Air Canada, laissez-vous entraîner par ces publicités et au changement demandé, répondez: "YES WE CAN!"

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