lundi 13 avril 2009

4. Corée du Nord .:. Voyage au bout du monde

4 avril
Aéroport Schonefeld, Berlin

Il y a deux semaines, Serge m’a appelé de Bruxelles pour me demander de les accompagner, Stéfanie et lui, à ce festival… et j’avais vingt-quatre heures pour me décider. Outre ce délai serré, un printemps pluvieux et une écœurite aiguë de l’hiver verglacé qui n’en finit plus ont hâté ma décision. Marre du froid, de l’humidité, je me pousse de la grisaille hivernale. J’ai rappelé Serge le lendemain : « Je te rejoins où et quand ? » Dix jours plus tard, j’ai quitté Montréal en direction de Berlin avec une seule chose en tête : l’inconnu ! Je n’y connais rien au cirque et encore moins à la Corée du Nord, mais je me fais une promesse : remplir ma tête d’images.

J’ai rencontré Serge il y a environ cinq ans dans un boulot moche qui payait mes études. Nous avons partagé cette mocheté en y ajoutant un peu de piquant, au grand déplaisir de nos patrons bedonnants, et un appartement situé rue Sherbrooke à deux pas du Bol Olympique. J’ai tellement réussi à le faire sortir de la Rive-Sud pour venir découvrir la civilisation montréalaise qu’il y est retourné un an après. Depuis qu’il a rencontré Stéfanie, mon Serguei a lentement délaissé le monde des affaires pour suivre sa copine dans le monde du cirque. Il a laissé tomber le costard pour le jogging. Légère transition. Stéfanie, c’est une trapéziste faisant partie d’un club sélect auquel peu de gens ont accès. La transe est son espace, le rêve vécu et la magie du vide. Un monde où le rationnel et le féerique cohabitent sans histoire. Dans la réalité de tous les jours, ce sont des milliers d’heures d’entraînement, des bleus et des blessures, des incertitudes et des questionnements. Enfin, Suzanne, la mère de Stéfanie, nous accompagnera partout où nous irons et apportera une collaboration tranquille.

Et puis voilà, je suis à cet aéroport Schonefeld et ils devraient arriver d’une minute à l’autre, alors, en les attendant, je vous raconte un peu mon arrivée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire