mercredi 8 avril 2009

1. Préface / À Côté de l'Histoire

Au cours des prochaines semaines, je vais vous présenter le manuscrit d'un livre qui fut édité en 2006, chez Lanctôt éditeur: Voyage au bout du Monde.

J'ai depuis repris les droits sur mon manuscrit afin de le présenter à un éditeur européen. Je vous offre de partager ce voyage que j'ai fait et pour lequel un livre fut tiré, il y a deux ans, chez Lanctôt éditeur.

Je vous invite donc à découvrir un pays inconnu du fait de sa politique hermétique, une culture unique de par sa solitude, un peuple aussi charmant qu'empreint de peur. Et ne vous inquiétez pas, la Corée du Nord d'aujourd'hui et celle d'il y a dix ans doivent être identiques! La vie en Corée du Nord est un fleuve qui ne coule plus depuis longtemps.

En guise d'introduction, une anecdote: mon éditeur remarque le titre écrit sur mon manuscrit: "À côté de l'Histoire". Pourquoi ce titre, me demande-t'il ? Je lui réponds "la Corée du Nord est un pays parallèle; parallèle à l'Histoire du monde des 75 dernière année. À côté d'une Histoire qui s'est écrite sur le reste du monde depuis près d'un siècle. Hégémonie, hermétisme, dictature, fermeture, peur, naïveté, propagande sont quelques-unes de "valeurs" (permettez-moi les guillemets...) qui ont teint ce pays, depuis le siècle dernier. Voilà pourquoi je pense que la Corée du Nord est à côté de l'Histoire.

Je publierai donc un chapitre par semaine, et c'est une belle aventure et un agréable voyage en Corée du Nord que je vous souhaite!

Patrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire